02 99 35 01 01Nous appeler

Espace client
Groupe Monier Environnement
Actualités

Zoom sur le site de Montoir : performance, polyvalence et expertise au cœur de l’activité

Zoom sur le site de Montoir : performance, polyvalence et expertise au cœur de l’activité

 

Depuis plus de 10 ans, le site ROMI Recyclage de Montoir-de-Bretagne incarne une gestion rigoureuse et innovante du recyclage, dans un environnement industriel stratégique, au plus proche du port et de la raffinerie de Donges. Rencontre avec Nathalie Rivierre, responsable du site, qui pilote au quotidien cette plateforme de 15 412 m², ouverte depuis le 2 janvier 2014 

 

Un site né d’un terrain vide, devenu plateforme multi-flux  

 

L’histoire du site de Montoir commence par le rachat d’un fonds de commerce d’un ancien ferrailleur à Saint Nazaire et la création du site ROMI à Montoir de Bretagne. Le terrain initial, totalement nu, a été transformé en seulement six mois en un site complet, d’abord ouvert sous déclaration préfectorale avec des restrictions d’apports, avant l’obtention de l’arrêté préfectoral définitif en 2016, autorisant également le démantèlement des VHU (véhicules hors d’usage).  

Certifié ISO 14001 fin 2016, le site démontre un engagement fort en matière d’environnement et de maîtrise des impacts liés à ses activités.  

 

Une équipe polyvalente et soudée  

 

Aujourd’hui, ce sont 11 personnes qui assurent le fonctionnement du site : 5 conducteurs d’engins (dont 4 en poste permanent), une équipe administrative polyvalente (accueil, gestion, planification, pesées), et un responsable de site. Tous les collaborateurs sont formés au CACESchariot élévateur à minima, pour assurer une bonne polyvalence.  

« On a tous plusieurs casquettes ici », explique Nathalie Rivierre 
« L’objectif, c’est d’être efficaces et réactifs à tous les niveaux. Il y a une vraie entraide au quotidien. »  

 

Une diversité de clients, un équilibre dans les flux  

 

Le site accueille tous types de clients : particuliers, artisans, entreprises du BTP, collectivités, industriels.  

« On a un panel client très large, ce qui nous assure une bonne répartition des matières et une certaine stabilité dans l’activité », précise Nathalie.  

Les matières valorisées sont variées : ferrailles, métaux, cartons, bois, gravats, VHU, bateaux via l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable). 

 

Un site qui tourne bien  

 

1 900 tonnes de matières ont été reçues en mars 2025 
Un chiffre qui témoigne de l’intensité de l’activité et de l’efficacité des circuits logistiques mis en place sur site.  

 

Des opérations techniques spécifiques à l’environnement portuaire  

 

Le site de Montoir bénéficie d’une situation géographique spécifique, à proximité immédiate du port. Cela lui permet de prendre en charge des opérations techniques parfois surprenantes, notamment dans le domaine du démantèlement : bateau acier de 160 tonnes, rotor d’avion de 28 tonnes, pousseurs d’avions….  

Ce type d’opération nécessite une logistique adaptée et une coordination avec les autorités compétentes, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour le transport et le rapatriement du matériel.  

 

Par ailleurs, le site est partenaire du groupe Séché pour la gestion des déchets non dangereux issus de la raffinerie de Donges. ROMI Recyclage intervient dans ce cadre sur la partie logistique et gestion des flux, en assurant la collecte, la réception, la traçabilité et l’orientation des déchets vers les filières adaptées.  

 

Infrastructures récentes et matériel renouvelé  

 

Le site a récemment achevé la mise en place de blocs bétons alvéolés pour créer des zones de dépôt sécurisées et mieux organisées, notamment à l’avant du site pour le déchargement des métaux. Cela améliore la lisibilité pour les clients, tout en fluidifiant la circulation.  

Côté matériel, le site s’est équipé d’un nouveau camion-grue et d’une benne à fond mouvant, afin de faciliter la manutention des flux et optimiser les opérations de chargement et de transport.  

 

Un avenir à élargir  

 

Le site de Montoir regarde vers l’avenir avec ambition.  

« Au départ, très à l’aise, nous sommes aujourd’hui à l’étroit et cherchons depuis quelque temps un terrain supplémentaire d’environ 10 000 m² pour optimiser nos activités, notamment de tri. 

 

Le mot de la responsable de site 

« Ce site, on l’a vu naître et on l’a fait grandir avec l’équipe. Aujourd’hui, il est stable, bien structuré, mais on garde l’envie de faire évoluer les choses. 
Ce qui me rend fière, c’est qu’on reste efficaces, soudés, et à l’écoute, malgré l’intensité de l’activité. » 
Nathalie Rivierre, responsable du site de Montoir – ROMI Recyclage 


Retour à la liste