02 99 35 01 01Nous appeler

Espace client
Groupe Monier Environnement
Actualités

Rencontre avec Sandra à Miniac-Morvan

Rencontre avec Sandra à Miniac-Morvan

Sur notre site internet, nous mettons régulièrement en avant les membres de notre équipe. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Sandra, conductrice d'engins sur notre site de Miniac-Morvan depuis septembre, et également sur Saint-Malo depuis juillet 2021. Avec six années d’expérience dans le traitement des déchets, Sandra s’impose comme une experte dans la gestion des engins de chantier et les processus de recyclage. 

Qu'est-ce qui vous a motivée à choisir ce métier et comment avez-vous commencé ? 

"J'ai débuté dans les collectivités car je suis à l'aise avec la communication, mais j'avais envie de découvrir autre chose. J’ai donc décidé de me lancer dans le privé et ai suivi une formation pour obtenir mes CACES chariots et pelles, ainsi qu'une formation pour la gestion informatisée des stocks et la SST. La formation CACES pelle a été prise en charge par l'entreprise l'an dernier, ce qui a été un soutien précieux. Je réalise au quotidien l’importance du recyclage, un domaine prometteur. Depuis janvier, je suis cheffe de parc pour toute la partie hangar et mise en balles sur le site de Miniac-Morvan." 

Quelles sont les tâches principales que vous effectuez chaque jour en tant que conductrice d'engin ? 

"Chaque semaine, avec mon binôme, nous faisons le tour des engins pour vérifier les niveaux et procéder à leur entretien.  Ensuite, je m’assure que la presse à balles fonctionne correctement. La pelle est placée à un endroit stratégique pour alimenter en carton la presse à balles et son convoyeur. Cela permet aux camions de continuer à vider pendant la production. Après avoir formé une dizaine de balles, je vérifie leur conformité par un contrôle visuel avant de les ranger. Je suis très minutieuse dans mon travail. Le carton mis en balles est chargé au chariot dans des semi-remorques à destination des papeteries. Le papier se charge en vrac, dans les semi-remorques, grâce à la pelle. Le vendredi soir, nous nettoyons les machines et engins." 

Quels défis spécifiques rencontrez-vous dans votre travail et comment les surmontez-vous ? 

"Le principal défi est de gérer les arrivées en grand nombre. Il est essentiel de bien stocker le vrac pour travailler efficacement et alimenter la presse en sécurité. L'accident de mon mari, dû à une charge mal répartie sur les essieux, m'a sensibilisée à l’importance de la sécurité." 

Comment votre présence et celle de Lucie contribuent-elles à changer les perceptions du métier de conductrice d’engin ? 

"Les chauffeurs routiers sont souvent surpris de voir des femmes à ce poste. Ils trouvent cela valorisant et soulignent souvent notre soin et notre pédagogie." 

Avez-vous observé des évolutions dans le secteur en termes de diversité et d’inclusion ? 

"Oui, il y a de plus en plus de femmes conductrices de poids lourds. En ce qui concerne les conductrices d’engin, c’est moins courant, mais les choses évoluent et nous contribuons à changer les mentalités." 

Quelle est votre vision de l’avenir pour les femmes dans ce domaine, et que faudrait-il faire pour encourager plus de femmes à suivre cette voie ? 

"Il faut montrer que ce n'est pas parce qu'on est une femme qu’on n’est pas capable. Nous avons une approche différente de la gestion des engins, des chargements et de l’organisation. Ce métier, surtout dans le secteur du recyclage, est un domaine d’avenir." 


Retour à la liste