Démantèlement naval à Quimper : opération réalisée par ROMI Quimper

Démantèlement naval à Quimper : opération réalisée par ROMI Quimper

Le premier navire, le remorqueur MORBIHAN, a été démantelé en mai 2025, sur une période d’environ un mois.

Le second navire, une vedette passagers coque  ALU a été pris en charge en juin 2025, pour une intervention d’environ une semaine.

Le MORBIHAN, un acteur historique de la rade de Lorient

Le remorqueur MORBIHAN – coque ACIER - faisait partie des trois remorqueurs emblématiques (avec le Bretagne et le Scorff) qui, tout au long de l’année, assistent les cargos et autres gros navires dans leurs manœuvres au sein de la rade de Lorient. Ces remorqueurs jouent un rôle clé dans la sécurité et l’efficacité des opérations portuaires, facilitant l’accostage, le départ et la gestion des navires, notamment dans un port stratégique pour l’économie locale et nationale.

Le MORBIHAN a ainsi accompagné de nombreux navires, dont des cargos de grande taille comme le chypriote LMZ Ceres (225 mètres), participant activement à la vie portuaire et économique locale. Le MORBIHAN, figure emblématique de la rade de Lorient, tire sa révérence avec son démantèlement.

177 tonnes de déchets récupérés pour le MORBIHAN

Le démantèlement du MORBIHAN a permis la récupération de plus de 177 tonnes de déchets, dont environ 140 tonnes de déchets métalliques destinés au recyclage.
L’ensemble des matériaux a été trié et dirigé vers les filières agréées pour traitement, valorisation ou réemploi.

Moyens techniques et coordination

Plusieurs intervenants ont contribué à la réussite de l’opération :

  • Le professionnalisme des équipes de ROMI BRETAGNE, pour la maîtrise d’œuvre du chantier, le cisaillage et le compactage des déchets à l’aide d’une presse cisaille COPEX, ainsi que la gestion des filières de recyclage et de traitement.
  • L’expertise de SOTRAMA, pour la mise à disposition de la cisaille principale de découpe.
  • Lexpertise de BSA Désamiantage, LGS Services, EUROFEU et les partenaires associés
  • Pour l’accueil de la SEM LORIENT KEROMAN sur son aire classée ICPE de déconstruction navale

Nous remercions chaleureusement le maître d’ouvrage, la SAS Port de Commerce, pour la confiance accordée à ROMI Bretagne dans la réalisation de ce chantier emblématique, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de la flotte de remorqueurs du port de Lorient.

CONSTRUIRE, NAVIGUER, RÉPARER, DÉCONSTRUIRE – Port de Pêche Lorient Keroman – Région Bretagne


Retour à la liste